Nourrir l'Humanité

Rassemblons et soutenons les initiatives en faveur de la transition agroécologique

Festival de la transition alimentaire

Le monde agricole c’est comme le miroir du fonctionnement d’une société

Où en est le monde agricole aujourd’hui ? Qui sont les personnes qui décident de produire autrement, et pourquoi?

 

C’est pour rendre hommage à ceux.elles qui nous nourrissent que la compagnie Adoc a recueilli de nombreux témoignages en Belgique et en France et nous présente : « Nourrir l’Humanité – Acte 2 », une nouvelle création qui nous emmène au cœur de notre agriculture. 

Cette pièce de théâtre documentaire s’inscrit dans un mouvement de réappropriation citoyenne des espaces de paroles

Aujourd’hui, le mouvement est devenu un festival engagé qui rassemble des producteur.ice.s, des associations, des collectifs, des coopératives, des mangeur.euse.s comme vous et nous, des militant.e.s et encore plein d’autres acteur.ice.s qui s’interrogent sur le thème de la transition alimentaire et la justice sociale. 

Nourrir l’Humanité, c’est un mouvement qui vise à rassembler, soutenir, multiplier et donner une voix aux nombreuses initiatives et projets en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires

Réunion Nourrir l'Humanité

Music3

Voici l’interview radio de Charles Culot, créateur du spectacle “Nourrir l’Humanité c’est un métier” au micro de François Caudron sur […]

Le festival « Nourrir Bruxelles » vise la résilience alimentaire

Interview radio sur Nostalgie et Chérie FM d’Alexis Garcia, metteur en scène du spectacle “Nourrir l’Humanité Acte 2” et un […]

Critique scènes: Dans son assiette

Article dans le Vif Express et Focus Vif “Quasiment dix ans après la création de Nourrir l’humanité c’est un métier, Charles […]

Station Europe : nourrir Bruxelles… et l’humanité !

Emission Station Europe sur BX1 présenté par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles avec Elodie Vandenplas, l’une des organisatrices […]

“Festival Nourrir Bruxelles” : 5 activités savoureuses à ne pas manquer

Du 16 septembre au 16 octobre se tient la toute première édition de “Nourrir Bruxelles”, le nouveau festival de la transition alimentaire en région […]

Nourrir l’Humanité – Acte 2, éclairer une parole, éveiller les consciences

Le comédien belge Charles Culot offre un deuxième opus au spectacle ” Nourrir l’Humanité, c’est un métier “. Dix ans plus tard, […]

” Nourrir Bruxelles” (16/09 < 16/10)

Article Web sur le Festival Nourrir Bruxelles “Comment nourrir Bruxelles ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à […]

Charte Nourrir l’Humanitité

La présente charte définit le cadre d’engagement et d’implication des organisateur·trice·s et partenaires du Festival Nourrir Bruxelles en proposant des valeurs et intentions communes.

Le Festival Nourrir l’Humanité c’est :

  • Un festival engagé, multidisciplinaire et transversal sur la transition alimentaire, écologique et sociale. Nourrir Bruxelles propose des activités variées d’information, de sensibilisation pour questionner nos modes de consommation et de production alimentaires.

A qui est destinée la charte ?

  • Ce festival est ouvert à toutes les personnes, organisations et structures qui s’engagent et partagent les finalités du festival. 
  • Liste non exhaustive : opérateurs culturels, administrations et pouvoirs publics, entreprises, coopératives et/ou porteur·euse·s de projets actifs dans la transition (épicerie, horeca, initiative de distribution…), collectifs citoyens et associations de quartier, secteurs de la santé, acteurs dans les domaines du social, de l’écologie, et tous·te·s celleux qui se retrouveront dans cette invitation.

L’implication via l’organisation d’activités dans le Festival Nourrir Bruxelles doit rencontrer les critères suivants :

  • L’activité se déroule sur le territoire de la Région de Bruxelles Capitale.
  • Entre le 16 septembre et le 16 octobre 2021.
  • Les activités proposées apportent des réflexions et solutions pratiques à un public diversifié de citoyen·ne·s ou de professionnel·le·s en lien avec une transition alimentaire écologique et socialement juste.
  • Afin d’être accessible à tous·te·s, les activités proposées dans le cadre du festival seront gratuites ou appliqueront un tarif libre ou fixe selon les besoins des organisateur·trice·s.  

Chaque partenaire programmant une activité s’engage à :

  • Assumer l’organisation complète de l’activité proposée, avec le soutien du Festival Nourrir Bruxelles (voir plus bas sur les engagements du Festival vis-à-vis des partenaires).
  • Tenir informés les organisateur·trice·s du Festival de la mise en place d’une activité et des éventuels changements opérés afin de faciliter et adapter la communication y afférente.
  • Participer à la diffusion et la promotion du Festival et de sa programmation. 
  • Assurer la sécurité des participant·e·s pendant le déroulement de l’activité et être en ordre d’assurance (Ex: Assurance RC organisateur).

Le Festival s’engage à :

  • Proposer des espaces d’information et d’échange entre les partenaires afin de construire collectivement la programmation du Festival.
  • Assurer la mise en réseau et la mutualisation des aides matérielles, financières et logistiques possibles.
  • Soutenir une politique de prix juste pour tous les prestataires (Ex: Horeca, épiceries, maraîchers, etc.), ainsi qu’une réflexion sur l’accessibilité des activités en général.
  • Fournir les outils de communication appropriés (dossier de présentation, site internet, affiches, cartographie en ligne, flyers,etc) afin de promouvoir la programmation du Festival dans son ensemble.
  • Assurer le relais auprès des différents médias (presse, radio, télévision et internet) avec l’intention de mettre en avant les partenaires du Festival.
  • Refuser les programmations labellisées par un parti politique.
  • Avoir une attention particulière pour assurer la représentativité de tous les publics de la région bruxelloise. 
  • Assurer la convivialité du Festival tant pour les partenaires que pour les festivalier·ière·s ! 

Le Festival ce n’est pas…

  • Une vitrine de marques ou d’entreprises qui ne rencontrent pas les critères et valeurs énoncés ci-dessus. 
  • Les organisateur·ice·s du Festival souhaitent ouvrir l’organisation de cet événement à des acteur·trice·s très varié·e·s qui agissent réellement en faveur de la transition alimentaire, écologique et sociale. Les procédés de marketing comme le greenwashing sont exclus.  
  • Les organisations, porteuses de la mise en place générale du Festival, se réservent le droit de valider l’engagement ou de refuser avec motivation les activités qui ne véhiculent pas les principes et les valeurs de transition écologique et sociale décrites dans cette charte. 

“En pratique” :

  • Manifester votre envie et/ou celle de votre organisation de soutenir ou de participer au Festival Nourrir Bruxelles à l’adresse event@nourrir-bruxelles.be 
  • Remplir le formulaire en ligne et inscrire votre/vos activité·s.
  • Type d’activités: visites (fermes, parcs, projets ou autres), balades, tables rondes, pièces de théâtre, ateliers participatifs, animations, ciné-débat, conférences, présentations et ventes de produits locaux (marchés, épiceries,…), lecture de contes, concerts, dégustations, rencontres citoyennes/professionnelles et toutes autres activités créatives en lien avec la transition alimentaire.

Pour aller plus loin :  

Un disclaimer / responsabilités

Les organisateur·trice·s du festival déclinent toute responsabilité en cas d’accident survenu lors de l’activité proposée par un·e partenaire. Les partenaires qui organisent un événement dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles sont tenus d’être en ordre d’assurance et de respecter/d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les organisateur·ice·s du festival déclinent toute responsabilité en cas de non-respect des mesures sanitaires en vigueur par les partenaires au moment de la réalisation de l’activité des partenaires.

Découvrez notre charte graphique pour tous les festivals.

Downloadez nos logos et affiches sur notre site dédié

Download

Contactez-nous

Vous avez des questions où des suggestion à nous proposer ? Voici les contact par Festival.

Formulaire

    Les partenaires du festival

    Les Champs des possibles
    Arsenic2