” Nourrir Bruxelles” (16/09 < 16/10)

Article Web sur le Festival Nourrir Bruxelles

Comment nourrir Bruxelles ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population bruxelloise et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir Bruxelles :


– invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Bruxelles et partout dans le monde
– met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise
– crée des espaces d’échanges et de paroles autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·nes, représentant·es politiques, producteur·trices, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.
– encourage à l’élaboration de pistes d’actions vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
– permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir.

Il aura lieu du 16 septembre au 16 octobre 2021

Qu’y trouve-t-on ?

Au menu, plus d’une centaine d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaire. 

Origine du projet

Lancé par Les Champs des possibles, dont fait partie la Compagnie de théâtre documentaire Adoc connue pour son spectacle “Nourrir l’Humanité c’est un métier”, ce sont plus de 400 représentations qui ont été données pendant 10 ans. 

L’équipe artistique est retournée en interview pour créer : Nourrir l’Humanité Acte II, du théâtre documentaire au cœur de notre agriculture. 

Le spectacle, en se faisant porte-parole des agriculteur·ice·s d’aujourd’hui, se veut être le reflet actualisé d’un monde agricole en transition où se côtoient agriculture conventionnelle et agroécologie. Il sera présenté au Théâtre Le public du 27 août au 31 octobre 2021

Article complet ici