Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nourrir le Quartier #2

14 octobre @ 13h30 15 octobre @ 17h30

PROGRAMME

Jeudi 14 octobre 2021: Un après-midi pour se rencontrer, réseauter et questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le Quartier”


La diversité alimentaire d’un quartier s’exprime autant dans la culture alimentaire des personnes qui le composent que dans leur représentation de ce qu’est une alimentation idéale. Les facteurs socio-économiques et l’offre alimentaire du quartier sont également des éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de comprendre la diversité des visions possibles autour d’un projet local.


Durant cet après-midi, nous découvrirons les résultats de la première rencontre de juin 2021 et nous inviterons les participant·es à se rencontrer à travers un Forum pour questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier”. En compagnie d’acteurs-clés de l’alimentation, nous chercherons à faire émerger des nouveaux questionnements et points de vue à partir de nos différents métiers, activités, besoins et attentes en lien avec l’alimentation dans le contexte d’une ville comme Bruxelles.


Vendredi 15 octobre 2021 : Journée Nourrir le Quartier #2 (Pour participer à l’un des deux ateliers, il faut avoir participé à l’après-midi du 14 octobre)


Toute la journée – Atelier – Cartographie ton quartier – (priorité aux personnes engagées dans un projet associatif – salarié·e·s, bénévoles, participant·e·s)

«Quelles sont les ressources, les besoins, les freins pour « bien » se nourrir  dans un quartier ? ». Nous tenterons de répondre à cette question à travers une balade d’observation (matin) et un atelier de cartographie collaborative (après-midi) d’un territoire du quartier de Cureghem. La balade et la cartographie mêleront les expériences des participant·es (associations de première ligne du quartier, de Bruxelles et les associations actives sur les enjeux alimentaires) et permettront de relever les pratiques alimentaires existantes, privées, associatives ou publiques. En outre, les participant·es se familiariseront avec une méthodologie applicable à d’autres quartiers et adaptable à tout public. Une connaissance préalable du quartier et/ou de ses enjeux est la bienvenue.

Toute la journée – Atelier – Challenger la participation de projets locaux – (priorité aux porteur·euse·s de projets de quartier en lien avec l’alimentation)

Comment partir de la parole, des savoirs et des attentes des forces vives d’un quartier dans le lancement de projets et dynamiques liées à l’alimentation ? Cet atelier souhaite mettre en réflexion, en tension et en action la notion de participation dans les dynamiques liées à l’alimentation. Il propose de se questionner ensemble sur la co-construction d’un idéal alimentaire à l’échelle du quartier, au départ des projets naissants ou existants des participant·es, mais aussi d’outiller les acteurs et actrices de terrain via l’expérimentation et le partage d’outils méthodologiques croisant participation et cultures alimentaires.

 

Cet événement est co-organisé par Agroecology In Action, Cuisines de Quartier, le Début des Haricots, la Fédération des Services Sociaux, FIAN Belgique, Inter Environnement Bruxelles, Rencontre des Continents et l’Université Populaire d’Anderlecht.

Réservation obligatoire: modalités d’inscriptions à venir. En attendant, rendez-vous ici pour Plus d’infos

Rue Lambert Crickx 19
Anderlecht, 1070 Belgium
+ Google Map