Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Semences, brevetage du vivant et nouveaux OGM

21 septembre / 20h00 21h30

La reproduction et l’évolution des plantes a longtemps pu se faire grâce aux pollinisations croisées via les insectes, le vent et les animaux. Par la suite, les paysan·nes, aristocrates, moines, chamans, prêtres et, plus tard, scientifiques et entreprises semencières se sont attelé·es à sélectionner des variétés destinées à l’alimentation humaine, le fourrage animal ou le textile.
La sortie de la Deuxième Guerre mondiale marque un tournant vers une agriculture mise au service de l’industrialisation de la production, transformation et distribution alimentaires. La sélection semencière suit le même chemin et transforme les semences en un bien marchand. A partir des années 1970, un nouveau processus de sélection génétique fait son apparition et génère des débats dès son introduction dans l’agriculture dans les années 1990 : les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Le monde de la recherche et de l’industrie se sont en effet associés pour mettre au point des techniques d’ingénierie (génétique) intervenant directement sur le noyau génétique des plantes afin qu’elles répondent aux besoins d’une agriculture industrialisée. En parallèle, des multinationales productrices de pesticides acquièrent des entreprises semencières afin de développer des OGM tolérants à leurs propres herbicides.

Cet évènement fait partie de la journée Grande Rencontre de Nourrir Bruxelles : “Semences, Brevetage du Vivant et Nouveaux OGM : Un enjeu paysan et public !”
L’évènement est gratuit, inscriptions ici

Détails

Date:
21 septembre
Heure :
20h00 – 21h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
Site :
https://bit.ly/3R3xV9g

Organisateur

Nourrir Bruxelles
Téléphone :
0491226758
E-mail :
event@nourrir-bruxelles.be
Rue Lambert Crickx, 19
Anderlecht, 1070 Belgium