“Festival Nourrir Bruxelles” : 5 activités savoureuses à ne pas manquer

Du 16 septembre au 16 octobre se tient la toute première édition de “Nourrir Bruxelles”, le nouveau festival de la transition alimentaire en région bruxelloise. Visites de ferme, spectacles, conférences, concerts, tables rondes, ateliers “do it yourself”, dégustations… Plus d’une centaine d’activités engagées sont proposées sur un mois pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale, en partenariat notamment avec le Festival de films Alimenterre (du 9 au 16 octobre 2021) !

En filigrane de ce nouvel événement lancé par Les Champs des possibles, dont fait partie la Compagnie du théâtre documentaire Adoc, on retrouve un spectacle : “Nourrir l’humanité – Acte II “ (photo), suite de la pièce à succès “Nourrir l’humanité c’est un métier” (10 ans de tournée et plus de 400 dates !), jouée au Théâtre Le Public depuis le 27 août et jusqu’au 31 octobre. La compagnie est retournée à la rencontre des agriculteurs et de celles et ceux qui nous nourrissent. À travers des témoignages recueillis, les acteurs racontent sur scène les difficultés, les défis et les enjeux d’un monde agricole en transition.

….

Quels modèles de distribution dans la transition alimentaire ?

Le festival Nourrir Bruxelles et le Festival Alimenterre croisent leur regard pour questionner le rôle des différents modèles de distribution alimentaires en faveur de systèmes de production et de consommation alimentaires durables et solidaires.

Comment les modèles de distribution classique (grandes enseignes comme Carrefour, Delhaize…), des alternatives comme Farm ou Barn, ou encore les circuits-courts, les coopératives, le réseau Vrac, etc., contribuent-ils réellement à la transition alimentaire, sociale et écologique ? Quelles sont les divergences et/ou les complémentarités entre eux ? Garantissent-ils un revenu décent aux producteurs et l’accessibilité économique aux consommateurs ? Comment le consommateur peut-il guider ses choix ? ….

Retrouvez l’interview vidéo des acteurs ici

Article entier ici