Nourrir Ans 2022

Ans vous présente sa 1ère édition du festival de la Transition Alimentaire.

Nourrir Ans, c’est quoi ?

Nourrir Ans, c’est une grande journée d’activités engagées à la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale.
Programme 2022

Nourrir Ans ? Qu’est-ce que c’est ?


En 2017, est né « Nourrir Liège » un festival sur la question de la transition alimentaire. Le but principal de cette initiative collective était de rassembler les citoyens liégeois autour d’une question centrale « Comment nourrir la ville? ».
Durant les trois semaines sur lesquelles le festival s’est étalé, le public a eu la possibilité de participer à une grande diversité d’événements autour de la thématique de l’alimentation durable dans une foultitude d’endroits au sein de la ville de Liège, que ce soit des débats, des expositions, des films, des représentations théâtrales, un marché de producteurs locaux, des conférences, des tables rondes, etc.

En 2020, « Nourrir Ans » est lancé en préambule à l’édition liégeoise. Une occasion pour les participants de découvrir de bons produits, issus de l’agriculture ou de l’artisanat local, pour une alimentation plus saine et éco-responsable.

Au menu ?

Apiculteurs, chocolatiers, viticulteurs, brasseurs mais aussi des associations, des ateliers, des conférences et beaucoup de partage.

Notre site web
Contactez-nous
Événement sur Facebook

Qui sommes-nous ?

La délocalisation du festival à Ans a été lancé et organisé par “Qu’est-ce Qu’on Attend ? – QQA” un collectif ouvert à tous et à toutes, composé de citoyens, associations et commerçants rassemblés pour soutenir, partager ou imaginer ensemble des pratiques innovantes et locales pour qu’un Demain, convivial et durable, soit possible.

Objectifs du Festival

Comment nourrir Ans ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir l’Humanité :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Ans et partout dans le monde
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale.
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir

Organisé par