Festival Nourrir Arlon 2021

La 1ère édition du festival de la transition alimentaire en région de Arlon du 10/16 > 16/10 !

Nourrir Arlon, c’est quoi ?

Nourrir Arlon, c’est 4 jours d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la Région.
Nourrir Arlon, c’est une semaine d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la commune d’Arlon et au-delà !

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui nous concerne tou·te·s !
Rejoignez-nous du 10 au 16 octobre 2021 pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre, … 

Au menu, plus d’une douzaine d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner, débattre et faire du lien ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires. La rencontre et l’émerveillement seront mis à l’honneur !!!
Inscrire son Event

Qui sommes-nous ?

Nourrir Arlon s’inscrit dans le processus GO Transition.s initié par le Campus Arlon Environnement de l’ULiège à l’occasion de ses 50 ans. A cette occasion, le Campus Arlon Environnement se transforme en “laboratoire ouvert pour les transitions écologiques du territoire”. Ainsi, Nourrir Arlon propose – avec de nombreux acteurs culturels, associatifs, socioéconomiques et de l’enseignement – une semaine d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la commune d’Arlon et au-delà.

Objectifs du Festival

Comment nourrir Arlon ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir Arlon :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Arlon et partout dans le monde
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale.
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir

    Organisé par