Nourrir Bruxelles, c’est quoi ?
Nourrir Bruxelles, Festival sur la transition alimentaire, écologique et sociale en Région bruxelloise.
L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui nous concerne tou·tes !
Rejoignez-nous du 15 au 25 septembre 2022 pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre, …
Au menu, plusieurs dizaines d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.

Qui sommes-nous ?
Le Festival Nourrir Bruxelles a été lancé par Les Champs des possibles dont fait partie la Compagnie de théâtre documentaire Adoc, connue pour son spectacle “Nourrir l’Humanité c’est un métier”.
Après 10 ans de tournée et plus de 400 dates à travers la francophonie, l’équipe artistique est retournée en interview pour créer : Nourrir l’Humanité Acte II. Le spectacle, en se faisant porte-parole des agriculteurs·trices d’aujourd’hui, est le reflet actualisé d’un monde agricole en transition où se côtoient agriculture conventionnelle et agroécologie.
Fort d’une édition 2021 foisonnante, le Festival Nourrir Bruxelles revient plus fort et plus intense en proposant un programme riche, varié et décentralisé !
Des dizaines de partenaires s’engagent et organisent le rayonnement du Festival Nourrir Bruxelles aux 4 coins de la région bruxelloise à travers un panel d’activités concrètes sur les enjeux de la transition alimentaire et la justice sociale.
La dynamique Nourrir Bruxelles est soutenue par Arsenic2, Rencontre des Continents, Présence et Action Culturelle – Régionale de Bruxelles.
Objectifs du Festival
Comment nourrir Bruxelles ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population bruxelloise et des énergies collectives ?
Le Festival Nourrir l’Humanité :
- invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Bruxelles et partout dans le monde
- met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise
- crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.
- encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
- permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir

Claudine Drion
Claudine Drion est engagée dans le secteur de la coopération au développement, du développement durable et de la formation pour adultes. Elle travaille comme Conseillère à la formation à la Fopes – UCL et est chargée de mission au “Monde selon les femmes” où elle propose et poursuit ses recherches sur les questions du genre et du rôle des femmes dans la militance écologique et féministe. Elle est notamment l’auteure de “Genre et Développement durable” – 2007, “Femmes d’ici et d’ailleurs, un avenir métissé et solidaire” – 2008, “Tu vois ce que je veux dire ?” – 2015.

Félicien Bogaerts
Animateur de radio et de télévision, vidéaste et militant écologiste belge, Félicien Bogaerts défend la décroissance et une écologie sociale comme “rapport sensible au monde”.
En mai 2017, il crée avec deux amis, “Le Biais Vert”, un média indépendant qui retrace l’actualité par le prisme de l’écologie, notamment dans des vidéos autoproduites et engagées.
En 2018, il lance “J’peux pas, j’ai climat”, slogan repris en chœur par des personnalités belges pour réclamer un engagement politique fort pour la justice climatique. En 2022, avec le Biais Vert, il crée “Diamant Palace”, une websérie écologique qui porte un regard global, (auto-)critique et politique sur le monde.

Vinz
Vincent Kanté, appelé Vinz, est un animateur de radio belge. La crise sanitaire du Covid-19 lui provoque un électrochoc et lui donne un temps mort qu’il met à profit pour approfondir ses connaissances sur la crise climatique. Après plus de dix ans à l’antenne (NRJ Belgique, Fun Radio Belgique et France, RTBF-Tarmac), il décide de s’engager sans compter pour la cause environnementale grâce à sa plateforme indépendante: Limit. Soucieux de parler avec la jeunesse et de l’inspirer, il lance SHOOL’UP qui propose un message éducatif en présence de ‘role-models‘ et de personnalités publiques.
Organisateurs






avec le soutien de









Partenaires







