Nourrir Bruxelles 2022

La 2e édition du festival de la Transition Alimentaire
en région bruxelloise.

Dates à venir

Enregistrer une activité

Nourrir Bruxelles, c’est quoi ?

Nourrir Bruxelles, Festival sur la transition alimentaire, écologique et sociale en Région bruxelloise.

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui nous concerne tou·te·s !

Rejoignez-nous du 15 au 25 septembre 2022 pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre, …

Au menu, plusieurs dizaines d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.

Facebook

Qui sommes-nous ?

Le Festival Nourrir Bruxelles a été lancé par Les Champs des possibles dont fait partie la Compagnie de théâtre documentaire Adoc connue pour son spectacle « Nourrir l’Humanité c’est un métier ». 

Après 10 ans de tournée et plus de 400 dates à travers la francophonie, l’équipe artistique est retournée en interview pour créer : Nourrir l’Humanité Acte II. Le spectacle, en se faisant porte parole des agriculteur·ice·s d’aujourd’hui, se veut être le reflet actualisé d’un monde agricole en transition où se côtoient agriculture conventionnelle et agroécologie. Il sera présenté au Théâtre Le public du 27 août au 31 octobre 2021. 

Cette programmation en région bruxelloise a donné l’élan à la compagnie Adoc pour initier le projet du Festival Nourrir Bruxelles. Agroecology In Action et Rencontre des Continents  ont rejoint l’initiative pour soutenir la mise en place de cette première édition. 

Aujourd’hui, cette dynamique est soutenue par un comité d’accompagnement constitué d’une dizaine d’institutions représentatives du monde associatif, culturel et politique bruxellois et rassemble plus de 150 partenaires engagés dans les secteurs de l’alimentation durable, et désireux de partager leurs savoirs, expériences et questions. C’est donc aux 4 coins de la région bruxelloise que Nourrir Bruxelles prendra forme et vie à travers un panel d’activités concrètes autour de la transition alimentaire. 

Objectifs du Festival

Comment nourrir Bruxelles ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population bruxelloise et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir l’Humanité :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Bruxelles et partout dans le monde
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise 
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir

Programmation en construction !

Partenaires

Adoc Compagnie