Nourrir la Hesbaye Brabançonne 2022

Nourrir la Hesbaye Brabançonne, c’est quoi ?

Nourrir Herstal, c’est 5 jours d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale.
Programme 2022

Nourrir la Hesbaye Brabançonne

En ce début d’année 2022, le thème de l’alimentation durable sera mis à l’honneur dans différents lieux culturels de la ville de Jodoigne. Le festival « Nourrir la Hesbaye brabançonne » proposera 4 évènements pour explorer l’enjeu de la transition alimentaire et ses multiples facettes.

4 dates, 4 œuvres, 3 activités et 3 lieux culturels à découvrir

  • 13/01 – « Tandem Local » au Cinéma l’Étoile de Jodoigne   [Film documentaire]
  • 17/01 – « Consom’action » au Cinéma l’Étoile de Jodoigne   [Film documentaire]
  • 17/02 – « Nourrir l’humanité – Acte 2 » à la Ferme de la Hesserée à Mélin   [Pièce de théâtre]
  • 17/03 – « Dis Maman, c’est quoi qu’on mange ? » à la Chapelle Notre-Dame-du-Marché   [Conférence gesticulée]

Chaque projection/représentation sera suivie d’une rencontre avec les acteurs et plusieurs producteurs locaux de l’Est du Brabant wallon. Ces moments d’échanges laisseront place aux questions, réflexions et impressions du public.

Le festival a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur le sujet de l’alimentation durable par le biais de créations culturelles belges qui présentent chacune des approches et aspects différents.

Les thèmes abordés sont par exemple : l’accès pour tous à une alimentation de qualité et durable, la pression du système agro-alimentaire mondialisé sur les agriculteurs et sur l’environnement, l’importance des choix de consommation sur l’économie locale…

Infos et réservation

Qui sommes-nous ?

Le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne ASBL est actif sur un territoire de 7 communes à l’est de la Province du Brabant wallon : Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

En positionnant le cadre de vie rural et ses ressources au cœur de ses actions, l’asbl GAL Culturalité se donne pour ligne de conduite d’agir collectivement face aux défis ruraux aux bénéfices de l’humain, de l’environnement et de l’économie locale.

Objectifs du Festival

Comment nourrir la Hesbaye Brabançonne? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir l’Humanité :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture en région de la Hesbaye Brabançonne et partout dans le monde.
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale.
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir.

Organisé par