Nourrir
Le Cœur de Condroz
2022

1ère édition du festival de l’agriculture et de l’alimentation
en Cœur de Condroz.

Nourrir le Cœur de Condroz, c’est quoi?

Nourrir le Cœur de Condroz, c’est 10 jours d’activités pour mettre en lumière les nombreuses initiatives et partenaires du territoire engagés pour offrir une alimentation saine, locale et durable.

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui nous concerne tou·te·s !

Programme 2022
Les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne accompagnent une série de projets agricoles et alimentaires dont plusieurs filières locales et souhaitent leur donner une visibilité.

Parallèlement, de nombreux producteur·trice·s, associations, coopératives et citoyen·ne·s œuvrent à la relocalisation de notre alimentation.

Cette première édition sera l’occasion de découvrir toutes ces initiatives à travers des activités conviviales du 16 au 26 juin 2022. Au menu : des visites, des balades, des spectacles, des ateliers, des conférences, un apéro rural, des activités pour les écoles, …

Il y en aura pour tous les goûts !

Qui sommes-nous ?

Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz est né du souhait des chargé·e·s de projet agriculture et alimentation de faire connaître les projets soutenus par les GAL mais aussi les initiatives portées par d’autres acteurs du territoire afin de faire rayonner la dynamique territoriale qui se crée autour de l’agriculture et de l’alimentation saine, locale et durable.

Le Festival s’étend sur les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.

Les Groupes d’Action Locale (GAL) sont des associations de développement territorial en milieu rural. Notre mission est de soutenir ou initier des projets collectifs dans différents secteurs tels que l’agriculture, la mobilité, l’économie, l’énergie, le climat, le logement, la cohésion sociale et la biodiversité.

En matière d’alimentation, nous soutenons la relocalisation de l’alimentation via nos différents projets : le développement de filières locales (céréales panifiables, viande, fruits, lait, légumes), l’autonomie des fermes, les pratiques agricoles favorables à l’eau, la promotion des circuits-courts, la sensibilisation des citoyens à la réalité du monde agricole et la mise en place d’un conseil de politique alimentaire territorial.

Objectifs du Festival

Comment nourrir le Cœur de Condroz ? Comment produire et consommer durablement ? Comment construire la transition vers un système alimentaire durable à partir de la diversité des acteurs, de la population et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz met un coup de projecteur sur les initiatives de transition vers un système alimentaire sain, local et durable en Cœur de Condroz qui permet de :

  • Garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable
  • Contribuer à la bonne santé et au bien-être des acteurs et des citoyens
  • Générer de la prospérité socio-économique d’une manière éthique et durable
  • Préserver l’environnement
  • Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable
  • Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces

En partenariat avec

Organisé par

Avec le soutien de