
Du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2023
Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz est initié et coordonné par les GAL Pays des Tiges et Chavées et Condroz-Famenne pour mettre en avant le foisonnement de projets en lien avec l’agriculture et l’alimentation sur le territoire du Cœur de Condroz, que ces projets soient accompagnés par les GAL ou portés par d’autres acteurs.
La première édition a été un succès avec 27 partenaires mobilisés et une trentaine d’activités organisées.
Cette deuxième édition sera l’occasion de découvrir de nombreuses initiatives à travers des activités conviviales du 30 mai au 4 juin 2023. Au menu : des visites, des balades, des spectacles, des ateliers, des marchés de producteurs, des conférences, un apéro rural, des activités pour les écoles, des échanges en toute convivialité…
Il y en aura pour tous les goûts !

En partenariat avec





















Qui sommes-nous ?
Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz est né du souhait des chargé·e·s de projet agriculture et alimentation de faire connaître les projets soutenus par les GAL mais aussi les initiatives portées par d’autres acteurs du territoire afin de faire rayonner la dynamique territoriale qui se crée autour de l’agriculture et de l’alimentation saine, locale et durable.
Le Festival s’étend sur les communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze.
Les Groupes d’Action Locale (GAL) sont des associations de développement territorial en milieu rural.
Notre mission est de soutenir ou initier des projets collectifs dans différents secteurs tels que l’agriculture, l’alimentation, la mobilité, l’économie, l’énergie, le climat, le logement, la cohésion sociale et la biodiversité.
En matière d’alimentation, nous soutenons la relocalisation de l’alimentation via nos différents projets : le développement de filières locales (céréales panifiables, viande, fruits, lait, légumes), l’autonomie des fermes, les pratiques agricoles favorables à l’eau, la promotion des circuits-courts, la sensibilisation des citoyens à la réalité du monde agricole et la mise en place d’un conseil de politique alimentaire territorial.
Objectifs du Festival
Comment nourrir le Cœur de Condroz ? Comment produire et consommer durablement ? Comment construire la transition vers un système alimentaire durable à partir de la diversité des acteurs, de la population et des énergies collectives ?
Le Festival Nourrir le Cœur de Condroz met un coup de projecteur sur les initiatives de transition vers un système alimentaire sain, local et durable en Cœur de Condroz qui permet de :
- Garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable
- Contribuer à la bonne santé et au bien-être des acteurs et des citoyens
- Générer de la prospérité socio-économique d’une manière éthique et durable
- Préserver l’environnement
- Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable
- Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces
Organisé par

