Nourrir Liège et les Campus, c’est quoi ?
Nourrir Liège, c’est 11 jours d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale en région liégeoise et sur les campus des universités et hautes écoles.
L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui concerne tou·te·s les liégois·e·s !
Rejoignez-nous du 13 au 23 avril 2023 pour cette 7ème édition du festival à Liège (et Gembloux), pour parler “alimentation et résilience ” et donc circuits-courts, défense des terres agricoles, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre et la farine, …
Au menu, plus d’une centaine d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, chantiers collectifs maraichers, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires. Cette année, une présence plus spécifique est organisée au sein du quartier St léonard avec la Maison de L’Alimentation Durable et Inclusive de Liège (MAdiL) et aussi sur les Campus Uliège du Sart Tilman et de Gembloux où de nombreuses associations et collectifs sensibiliseront les plus jeunes aux plus seniors !

Qui sommes-nous ?
Le « noyau dur »[1], qui avait lancé le festival en 2017 autour du spectacle documentaire « Nourrir l’Humanité c’est un métier », n’a cessé d’évoluer au fil des éditions.
Aujourd’hui il est composé de l’asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise – projet de mobilisation des forces vives de la région en faveur du développement d’une filière alimentaire courte et durable, devenue la cheville ouvrière actuelle du festival qui coordonne également le collectif, d’ULiège et du projet Les Champs des Possibles rassemblant lui-même la compagnie de théâtre à l’origine du festival (Adoc), Arsenic2 et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Mais le festival Nourrir Liège c’est aussi et avant tout une multitude d’asbls, de collectifs, de pouvoirs publics (La Ville, la Province, etc.), de centres culturels, de fédérations, de syndicats, de producteur.trices, d’artisan.nes et de citoyen.nes : en tout plus de 150 partenaires qui donne à la programmation toute sa richesse.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
[1] Initialement : La Compagnie de Théâtre Art&tça (ayant donnée l’impulsion principale par son spectacle – devenue Adoc) accompagnée de trois autres partenaires : l’ASBL Ceinture Aliment-terre liégeoise, l’ASBL Le Centre Liégeois du Beau-Mur et l’ULg (devenue ULiège – Université de Liège).
Objectifs du Festival
Comment nourrir Liège ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population liégeoise et des énergies collectives ?
Le Festival Nourrir Liège :
- invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Liège et partout dans le monde
- met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région liégeoise
- crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.
- encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
- permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir, de se former et de prendre part à des activités concrètes en alimentation durable.