Nourrir Liège CAMPUS 2022

La 1ère édition du festival de la transition alimentaire pour et par les étudian.t.e.s à Liège et Gembloux

Nourrir Liège CAMPUS, c’est quoi ?

Nourrir Liège CAMPUS, c’est 8 jours d’activités pour et par les étudiant.e.s du supérieur à Liège et Gembloux et de la Reid autour des enjeux de la transition alimentaire, écologique et sociale.
Contactez-nous

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui concerne tou·te·s les étudiant.e.s liégois.es!

Pour la première édition en 2022, rejoignez les étudiant.es du 21 au 28 mars 2022 pour participer à des activités organisées par les étudiant.e.s et pour les étudiant.e.s  en lien avec l’alimentation durable. 

Au menu, plus d’une vingtaine d’activités variées multi-campus :  Les rois et reines de l’alimentation durable, des ciné-débats, des conférences, des ateliers cuisine, des repas durables, des concours…et Rob Hopkins comme parrain !

Programme 2022
Facebook
Instagram

Qui sommes-nous ?

Le Festival Nourrir Liège Campus [NLC] est une émanation de Nourrir Liège, lancé suite aux difficultés sanitaires de 2020-21 qui ont vu la version grand public déplacée au mois de mai, période compliquée pour les étudiant.e.s. Ainsi le collectif du Festival a choisi de lancer NLC en mars en impliquant étroitement les étudiant.e.s du supérieur.

L’asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise -projet de mobilisation des forces vives de la région en faveur du développement d’une filière alimentaire courte et durable, est la cheville ouvrière actuelle du festival et coordonne, en lien étroit avec ECLOSIO, avec la participation d’Helmo en Transition, du Greenoffice, de la Fédé, le collectif composé d’ULiège et du projet Les Champs des Possibles rassemblant lui-même la compagnie de théâtre à l’origine du festival (Adoc), Arsenic2 et le Centre d’Action Laïc de la Province de Liège.

Mais le festival Nourrir Liège CAMPUS c’est aussi et avant tout les étudiant.e.s issues d’une multitude de campus de Liège, de la Reid et de Gembloux, plus particulièrement : HELMo, ULiège, ESA St-Luc, IFAPME, HEPL, hel, Les Beaux-Arts de Liège, HecH Les Rivageois, ITP, CrLg, etc.

 

Objectifs du Festival

Comment sensibiliser les étudiant.e.s à la transition alimentaire ? Comment construire cette transition à partir de la diversité des campus et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir Liège CAMPUS :

    • invite les étudiant·e·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Liège et partout dans le monde
    • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale (étudiantes ou non) en région liégeoise
    • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s des universités et hautes écoles, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
    • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
    • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir, de se former et de prendre part à des activités concrètes en alimentation durable.
Adelaide Charlier
Adélaïde Charlier

Figure de proue francophone du mouvement “Youth for Climate” Belgique, Adélaïde est l’une des organisatrices des grèves scolaires pour le climat. 

Elle participe à des actions clés telles que la COP 25 en 2019. 

Jeune étudiante en sciences sociales, elle propose de s’engager, rêver, imaginer et repenser le monde de demain ensemble. 

Rob Hopkins

Il est un enseignant britannique en permaculture basé à Totnes, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition (Transition Network) dont se sont inspiré de nombreuses initiatives, et en particulier le Festival Nourrir Liège !

Auteur de plusieurs livres, son dernier ouvrage ” Et Si …? Libérer l’imagination pour créer le futur que nous voulons” fait référence aux initiatives liégeoises de transition alimentaire, à lire !

.  

Céline Nieuwenhuys
Céline Nieuwenhuys

Céline est secrétaire générale pour la Fédération des Services Sociaux (FDSS). 

En tant qu’experte sociale, Céline est également membre du GEES, le groupe en charge du déconfinement et du GEMS, le groupe chargé du management de la crise. 

Sans langue de bois, Céline adresse, questionne et se positionne sur la situation de pauvreté en Belgique pour que soit prise en compte la voix des sans voix, des personnes les plus précarisées dans le débat politique.

Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni

Journaliste indépendante, écrivaine et traductrice française, Nora est connue pour ses ouvrages en lien avec les séries télé, le genre et la bouffe.

Elle est autrice des essais “Faiminisme – Quand le sexisme passe à table” (2017) et “Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard” (2021).
Nora fait également partie du collectif “L’Ecole Comestible” fondé par la journaliste Camille Labro. 

Fatima Ouassak
Fatima Ouassak

Fatima est une politologue et militante française d’origine marocaine. Son premier livre “La puissance des mères”, publié à l’automne 2020, est un des essais féministes les plus percutants. Elle est également cofondatrice du collectif  “Front de mères”, syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires et préside le réseau Classe/Genre/Race. 

Au travers de ses divers engagements, Fatima démontre le rôle politique et stratégique des mères sur les luttes antiracistes, féministes et écologiques.

Maarten Dieryck
Maarten Dieryck

Maarten est responsable du pôle agriculture urbaine aux Ateliers Groot Eiland, association engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les champs d’agriculture urbaine des Ateliers Groot Eiland s’étendent aujourd’hui sur 6 terrains avec une surface totale de 20 000 m² et s’inspirent de la méthode du Spin Farming (Small Plot Intensive Farming).

Maraîcher et formateur, Maarten est une voix de terrain pour nous questionner sur “comment produire Bruxelles” ? 

En partenariat avec

Organisé par

Ceinture Aliment Terre Liégeoise
Les Champs des possibles

avec le soutien de