Festival Nourrir Liège 2022

La 6ème édition du festival de la transition alimentaire en région de Liège en 2022 !

Nourrir Liège, c’est quoi ?

Nourrir Liège, c’est 11 jours d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale.

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui concerne tou·te·s les liégois.es!

Rejoignez-nous du 5 au 15 mai 2022 pour parler “alimentation et santé ” et donc immunité, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre et la farine, …

Au menu, plus d’une centaine d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires. Et un QG Place Cathédrale entouré de chalets de producteur.trices et d’une multitude d’asbl et de projet alimentaires à (re)-découvrir !

Edition précédente
Inscrire son Event
Facebook

Qui sommes-nous ?

Le « noyau dur »[1], qui avait lancé le festival en 2017 autour du spectacle documentaire « Nourrir l’Humanité  c’est un métier », n’a cessé d’évoluer au fil des éditions.

Aujourd’hui il est composé de l’asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise – projet de mobilisation des forces vives de la région en faveur du développement d’une filière alimentaire courte et durable, devenue la cheville ouvrière actuelle du festival qui coordonne également le collectif, d’ULiège et du projet Les Champs des Possibles rassemblant lui-même la compagnie de théâtre à l’origine du festival (Adoc), Arsenic2 et le Centre d’Action Laïc de la Province de Liège.

Mais le festival Nourrir Liège c’est aussi et avant tout une multitude d’asbls, de collectifs, de pouvoirs publics (La Ville, la Province, etc.), de centres culturels, de fédérations, de syndicats, de producteur.trices, d’artisan.nes et de citoyen.nes : en tout plus de 150 partenaires qui donne à la programmation toute sa richesse.

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

[1] Initialement : La Compagnie de Théâtre Art&tça (ayant donnée l’impulsion principale par son spectacle – devenue Adoc) accompagnée de trois autres partenaires : l’ASBL Ceinture Aliment-terre liégeoise, l’ASBL Le Centre Liégeois du Beau-Mur et l’ULg (devenue ULiège – Université de Liège).

Objectifs du Festival

Comment nourrir Liège ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population liégeoise et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir Liège :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Liège et partout dans le monde
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région liégeoise
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir, de se former et de prendre part à des activités concrètes en alimentation durable.
Marie Monique Robin

Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, Marie Monique est une référence en terme d’engagement pour la dénonciation des travers de l’agro-industrie depuis de nombreuses années.

Elle a reçu le prix Albert-Londres et la Légion d’honneur. Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie.

La récente parution du livre “La Fabrique des Pandémies” sera suivi par la diffusion d’un documentaire qui sera programmé en avant-première à Liège pour le festival.

Olivier De Schutter
Olivier De Schutter

Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Olivier a assumé le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’Organisation des Nations unies entre 2008 et 2014.
Olivier interroge nos systèmes agro-alimentaires: les produits agricoles sont-ils une marchandise comme les autres?  Quelle est la place des lobbies en matière d’alimentation?

Il milite pour l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour toutes et tous, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.  

[tribe_events view="map" tag="brussels"]

    Organisé par

    Centre d'Action Laïque de la Province de Liège asbl
    Ceinture Aliment Terre Liégeoise
    Les Champs des possibles
    Arsenic2

    Avec le soutien de

    Province de Liège
    MAdiL
    Liège Centre
    Autre Terre