Festival Nourrir Liège 2022

La 6ème édition du festival de la transition alimentaire en région de Liège en 2022 !

Nourrir Liège, c’est quoi ?

Nourrir Liège, c’est 2 semaines d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale.

L’avenir de nos assiettes et de notre planète est un enjeu qui nous concerne tou·te·s !

Rejoignez-nous en mai 2022 pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, mettre les mains dans la terre, …

Au menu, plus d’une centaine d’activités variées : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires. 

Edition précédente
Inscrire son Event
Facebook

Qui sommes-nous ?

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [CATL] est un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Lancée en novembre 2013 par une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise, la CATL a posé les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative.

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale, de nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise : des projets concrets de production, de formation,  de transformation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, privilégiant souvent la forme coopérative, et de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale. De nouveaux projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, halls relais agricoles, etc. Ces développements constituent un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer. Ces initiatives, dans leur diversité, contribuent ensemble à l’augmentation de la part de marché des produits locaux, « bons, propres et justes ».

Depuis le lancement de la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la filière n’a cessé de se développer, avec la création d’une quinzaine de nouvelles coopératives sur tout le spectre de la filière alimentaire, l’augmentation très significative (plus qu’un doublement) du nombre de maraîchers en province de Liège ou encore l’engagement massif des pouvoirs publics locaux dans la transition alimentaire, via notamment le schéma de développement territorial des 24 communes de l’Arrondissement de Liège ou encore le soutien apporté par les 20 communes francophones de l’Arrondissement de Verviers dans le développement du Réseau Aliment-Terre Verviétois.

L’assemblée générale de l’ASBL Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est composée des parties prenantes du réseau CATL (coopératives, producteurs, partenaires…). Le conseil d’administration de l’ASBL est composé de :

– Françoise Vandalem (représentante de l’ASBL La Bourrache)
– (un.e représentant.e de la SCRLFS Point Ferme à désigner)
– Pascal Hennen (représentant de la SCRLFS Les Petits Producteurs)
– Maxime Bouchat
– Fabienne Nyssen
– François Sonnet.

Objectifs du Festival

Comment nourrir Liège ? Comment construire la transition des systèmes alimentaires de demain à partir de la diversité de la population liégeoise et des énergies collectives ?

Le Festival Nourrir l’Humanité :

  • invite les citoyen·ne·s à s’interroger, à comprendre et se positionner sur les enjeux liés à l’alimentation et à l’agriculture à Liège et partout dans le monde
  • met un coup de projecteur sur les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région liégeoise
  • crée des espaces d’échange et de parole autour du Droit à l’Alimentation en rassemblant citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc.  
  • encourage à l’élaboration de pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire
  • permet à chacun·e, selon ses moyens et ses possibilités, d’agir pour la préservation de notre belle planète pour les générations à venir
Adelaide Charlier
Adélaïde Charlier

Figure de proue francophone du mouvement “Youth for Climate” Belgique, Adélaïde est l’une des organisatrices des grèves scolaires pour le climat. 

Elle participe à des actions clés telles que la COP 25 en 2019. 

Jeune étudiante en sciences sociales, elle propose de s’engager, rêver, imaginer et repenser le monde de demain ensemble. 

Olivier De Schutter
Olivier De Schutter

Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, Olivier a assumé le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’Organisation des Nations unies entre 2008 et 2014.
Olivier interroge nos systèmes agro-alimentaires: les produits agricoles sont-ils une marchandise comme les autres?  Quelle est la place des lobbies en matière d’alimentation?

Il milite pour l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour toutes et tous, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.  

Céline Nieuwenhuys
Céline Nieuwenhuys

Céline est secrétaire générale pour la Fédération des Services Sociaux (FDSS). 

En tant qu’experte sociale, Céline est également membre du GEES, le groupe en charge du déconfinement et du GEMS, le groupe chargé du management de la crise. 

Sans langue de bois, Céline adresse, questionne et se positionne sur la situation de pauvreté en Belgique pour que soit prise en compte la voix des sans voix, des personnes les plus précarisées dans le débat politique.

Nora Bouazzouni
Nora Bouazzouni

Journaliste indépendante, écrivaine et traductrice française, Nora est connue pour ses ouvrages en lien avec les séries télé, le genre et la bouffe.

Elle est autrice des essais “Faiminisme – Quand le sexisme passe à table” (2017) et “Steaksisme – En finir avec le mythe de la végé et du viandard” (2021).
Nora fait également partie du collectif “L’Ecole Comestible” fondé par la journaliste Camille Labro. 

Fatima Ouassak
Fatima Ouassak

Fatima est une politologue et militante française d’origine marocaine. Son premier livre “La puissance des mères”, publié à l’automne 2020, est un des essais féministes les plus percutants. Elle est également cofondatrice du collectif  “Front de mères”, syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires et préside le réseau Classe/Genre/Race. 

Au travers de ses divers engagements, Fatima démontre le rôle politique et stratégique des mères sur les luttes antiracistes, féministes et écologiques.

Maarten Dieryck
Maarten Dieryck

Maarten est responsable du pôle agriculture urbaine aux Ateliers Groot Eiland, association engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les champs d’agriculture urbaine des Ateliers Groot Eiland s’étendent aujourd’hui sur 6 terrains avec une surface totale de 20 000 m² et s’inspirent de la méthode du Spin Farming (Small Plot Intensive Farming).

Maraîcher et formateur, Maarten est une voix de terrain pour nous questionner sur “comment produire Bruxelles” ? 

    Organisé par

    Adoc Compagnie
    Agroecology-in-Action
    Les Champs des possibles
    Arsenic2

    Avec le soutien de

    rendre visible l'invisible
    Bruxelles environnement
    equipes populaires
    Theâtre Le Public Un Malin Plaisir
    fédération des services sociaux
    GASAP