Nourrir Liège 2018

Retour sur un festival collectif riche en interactions

L'édition Nourrir Liège 2018 en vidéo

Le collectif Nourrir Liège remercie l'équipe de Permavenir TV pour son suivi du festival de 2018

Permavenir TV

Nourrir Liège 2018 Jour 1

Nourrir Liège 2018 Jour 2
avec Fermes d’avenir

Nourrir Liège 2018 Jour 3
avec les brigades d’actions paysannes

Nourrir Liège 2018 Jour 4
Chantiers et ateliers de maraîchage

Nourrir Liège 2018 Jour 5

Nourrir Liège 2018 Jour 6

Nourrir Liège 2018 Jours 7 & 8
ENSEMBLE EN TRANSITION !

Nourrir Liège 2018 Jour 9

Nourrir Liège 2018 Jours 10 & 11

JOURNÉE ÉTUDIANTS le 15 mars 2018

Organisée par le groupe « CDLT étudiants »

DÉTAILS DU FICHIER JOINT Filtre d’imnourrir liege 2018 par les generations futures
Autre Terre

Les Jeunes d’Autre Terre

Les Jeunes d’Autre Terre est une ONG belge de développement, membre du groupe Terre, une organisation au cœur de l’économie sociale et solidaire.

« Le groupe Les Jeunes d’Autre Terre est né d’une envie partagée de quelques jeunes de se mobiliser pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable.

A travers diverses actions de sensibilisation, nous souhaitons mettre en avant les principes de l’économie sociale et solidaire et de la gestion participative prônée par Autre Terre (l’ONG du Groupe Terre) comme une alternative pour combattre les injustices engendrées par le système économique dominant. »

Page Facebook

Groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès

Le Cercle des végétudiant.e.s

Le Cercle des végétudiant.e.s

« Le Cercle des végétudiant.e.s est un tout jeune groupement d’étudiant.e.s qui a pour objectif de penser et changer la condition animale dans la société en général et à l’ULiège en particulier. Concrètement, nous encourageons le développement d’une offre de repas végétaliens sur les différents campus de l’ULiège, nous voulons faire découvrir des alternatives culinaires en préparant des repas végétaliens lors de divers événements et nous mettons en place des activités informatives telles que des projections de films, conférences, débats, etc.

Notre objectif est à la fois de rendre plus visibles les alternatives à un mode de vie basé sur l’exploitation animale et mettre en avant tous les bienfaits, qu’ils soient éthiques, écologiques ou de santé, d’une alimentation végétale et d’un mode de vie respectueux des animaux. »

Page Facebook

Rejoignez-nous !

UniverSud

UniverSud

« UniverSud est une organisation active en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS)  sur le campus liégeois auprès de la communauté universitaire, en particulier autour de la mobilisation des étudiants .

Les étudiants volontaires travaillant avec UniverSud sont rassemblés dans un cercle interfacultaire nommé « Groupe Université Solidaire » ou « GUS ». Celui-ci développe de nombreuses activités de sensibilisation à des thématiques de développement durable sur le campus de Liège :

  • activités de sensibilisation en espace public
  • écriture d’articles dans la revue Voix Solidaires
  • organisation d’évènements
  • participation à une émission de radio sur 48FM »

Page Facebook

Ou nous envoyer un mail à : universud@uliege.be

Friskot

FRISKOT

«  Salut à toutes et tous ,
Nous sommes le « FRISKOT », un kot à projet réunissant sept étudiants avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. En moyenne, ce sont 23 kg de nourriture par an et par personne qui finissent à la poubelle.

Pour pallier à ce problème, nous avons mis en place des frigos partagés au rez-de-chaussée de notre kot. Ce frigo permettra d’un coté de limiter le gaspillage étant donné que vous pourrez y laisser vos restes. D’un autre coté, il permettra aux personnes dans le besoin (ou non) de pouvoir s’y servir.

Si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à suivre nos activités sur notre page.

Page Facebook

Pour toute demande d’information : friskotlg@gmail.com

Compagnons de la terre

La coopérative des Compagnons de la Terre

«   La coopérative des Compagnons de la Terre propose un modèle de production agricole basé sur les principes de l’agroécologie. L’ambition est d’apporter la souveraineté alimentaire aux habitants de Liège en offrant des produits sains, bio et accessibles.

Actuellement dans sa première phase de maraîchage (légumes et plantation d’arbres fruitiers de variété ancienne), nous souhaitons nous étendre, fournir des ateliers de transformations et avoir du petit élevage.

Le groupe étudiant est né suite à l’envie de sensibiliser les jeunes aux questions de l’alimentation et donner l’envie de s’impliquer dans un projet porteur de sens.

Il s’agit principalement de réaliser ensemble des chantiers collectifs sur le domaine des Cortils et de retrouver un lien à la terre avec l’équipe production, d’être présent aux évènements de sensibilisation pour les étudiants ( l’Unifestival, Campus Plein Sud, la Semaine des Alternatives à HELMo, Esperanza,…) et de porter un projet collectivement ( réalisation d’un court métrage).

Notre groupe souhaite montrer que nos horizons divers sont sa richesse première et que nos rencontres permettent de réaliser des objectifs communs autour de l’alimentation. »

Page Facebook

Site internet : www.cdlt.be

Groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès

Helmotager

Helmotager

« Helmotager est le projet Transition de l’année pour tous les étudiants du campus HELMo Sainte-Marie ! Il consiste à implanter diverses formes de potagers au sein de l’école pour sensibiliser à la consommation saine, biologique, locale et respectueuse de l’environnement. Les légumes cultivés approvisionneraient la cantine ou serviraient simplement d’en-cas entre deux cours.

Pour ce faire, on a besoin que des étudiants comme TOI s’impliquent…

En formant un groupe, nous pourrons chacun nous impliquer quelques heures pour l’entretien du potager et rendre ce projet faisable et durable. On pourra également faire connaissance et créer plus de convivialité au sein du campus !

Ce projet est aussi bien bénéfique pour l’environnement que pour nous :

  • Pour l’environnement car il permet de diminuer les gaz à effet de serre (en produisant localement) et de rendre la biodiversité durable.
  • Pour nous car cela nous permettrait de manger sainement et sans additif.

Si comme nous tu as envie de te bouger et de t’impliquer dans un projet pour changer ta consommation, alors contacte nous ou rejoins notre groupe !

Tu pourras déjà remarquer des constructions en bois sur le campus qui n’attendent que la bonne occasion pour commencer à être cultivées. »

Page Facebook

Rejoignez-nous !

Programme de la journée

9h : Chantier collectif de plantation avec le Groupe étudiants CDLT

A partir de 9h : chantier collectif de plantation avec le Groupe étudiants CDLT  et auberge espagnole sur le temps de midi (chacun amène de quoi casser la croûte) au domaine des Cortils.

5/2, Chemin des Cortils, 4670 Mortier (Blégny) Compagnons de la Terre

Contacter mariel@catl.be (info et inscription pour connaître le nombre de participants)

De 11h30 à 14h30 : Dégustation de soupe de légumes bio et locaux sur les campus de l'ULiège

De 11h30 à 14h30 : dégustation de soupe de légumes bio et locaux sur les campus de l’ULiège (au Sart-Tilman et au XX août), HELMo Campus Guillemins et sondage sur les enjeux alimentaires.

Organisé par les groupes “étudiants” : Groupe étudiants CDLT, CC Kali , Les Jeunes d’Autre Terre…

Distribution de la brochure “Initiatives Alimentaires Etudiantes”.

17h : Projection du court-métrage des Etudiants CDLT "Virée à l'aube"

A 17h salle de l’Inédit Sauvenière : projection du court-métrage des Etudiants CDLT “Virée à l’aube” autour de l’auto-cueillette suivie d’un échange avec les étudiants ayant participé à sa réalisation.

17h30 : Séance d'information sur les formations en lien avec l'agriculture en présence de Marianne Dawirs

Salle de l’Inédit Sauvenière, suivi par une séance d’information sur les formations en lien avec l’agriculture en présence de Marianne Dawirs ( HEPL- La Reid), François de Gaultier (HEPN-Ciney) et Axel Dumoulin (étudiant en agronomie).

17h-19h : Friskot, le premier frigo solidaire de Liège

De 17h à 19h Friskot, le premier frigo solidaire de Liège organise une permanence un peu particulière ! Venez découvrir de façon ludique plein d’idées récup’ pour éviter le gaspillage.
Venez les rencontrer Rue Saint-Léonard 332 !

Evènement Facebook

20h : Projection du court-métrage étudiant CDLT "Virée à l'aube"

A 20h au cinéma Grignoux : Projection du court-métrage étudiant CDLT “Virée à l’aube” en présence de l’équipe avant la séance du film : On a vingt ans pour changer le monde • Festival Nourrir Liège.

Initiatives des générations futures pour la transition à Liège
Voir la brochure
Remplissez le questionnaire des pratiques alimentaires des étudiants
Remplir le questionnaire

Kit pédagogique

Pourquoi ce Kit a-t-il été conçu ?

De récentes études ont démontré que les populations urbaines de l’Union européenne, en particulier les jeunes générations, ont perdu de vue que l’agriculture est la source de leur alimentation. De plus, elles ne se rendent pas compte que le rôle des agriculteurs au sein de notre société ne se limite pas à produire des aliments. Ils protègent aussi l’environnement et les ressources naturelles, et préservent la vitalité des campagnes et des zones rurales. Ce kit a été conçu pour favoriser cette prise de conscience.

Formation: “Une cantine de qualité”

Des acteurs de terrain travaillent avec les écoles fondamentales pour développer une alimentation saine en milieu scolaire. Leur action a un impact positif sur le circuit court durable, en matière notamment de soutien au maraîchage bio. Après 3 années de travail, l’approche s’est clarifiée et des outils ont été développés. « Influences Végétales » souhaite ainsi les partager avec tous et la formation propose un modèle concret pour repenser l’alimentation à l’école avec des outils testés auprès de centaines d’enfants.

Un repas sera proposé par l’ASBL Devenirs sur le temps de midi avec une présentation de ses activités de maraichage et de préparations pour les cuisines de collectivité.

Concours photo :

``Se nourrir, un engagement citoyen``

Le concours

Dans le cadre du festival Nourrir Liège 2018, nous avons proposé à tous les photographes, professionnels ou amateurs, d’illustrer un thème crucial dans notre démarche de conscientiser la population à une alimentation saine et respectueuse à prix démocratiques.

Après délibération par le jury, la remise des prix par le bourgmestre de la Ville de Liège s’est déroulée lors du vernissage de l’exposition le vendredi 23 mars au Musée de La Boverie.

On pouvait découvrir les photos des 18 participants du concours qui étaient exposées en accès libre les 24 et 25 mars au Musée.

Les prix

Le jury, composé de professionnels de la photo et de l’alimentation, a attribué 3 prix aux gagnants.

 

🏆 1er Prix 

  • 1 bon d’achat de 50 euros chez la Coopérative Le Temps des Cerises sc
  • + 1 bon d’achat de 50 euros chez la Coopérative Les Petits Producteurs
  • + 1 kit Brasserie Coopérative Liégeoise
  • + 1 bouteille de Vin de Liège

 

🏆 2e et 3e Prix

  • 1 kit de pleurotes à faire pousser
  • + 1 sachet de graines paysannes
  • + bouteille de Badjawe et Nigauds de la Brasserie Coopérative Liégeoise
  • + 1 bouteille de Vin de Liège

 

En partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège et la Ceinture aliment-terre liégeoise

La composition du Jury

Maryse Willequet
Coordinatrice du Festival de Films Alimenterre chez SOS FAIM Belgique

 

 

Dominique Gautier
Photographe amateur, photo diplomée du concours international de Enghien

 

 

Olivier Laval
Vidéaste et photographe professionnel, Liège

 

 

Marie Pierre Fonsny
Editrice “Les Ambassadeurs”, Unité des Magazines RTBF

 

 

William Neyrinck
Cellule communication  Ville de Liège

 

 

François Goffin
Professeur en arts visuels à l’Académie Royale des Beaux-Arts, Liège

 

 

Thomas Chable
Professeur en arts visuels à l’Académie Royale des Beaux-Arts, Liège

Le règlement du concours

Article 1 : L’organisateur :

Nourrir Liège en partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège
Nourrir Liège est un festival dédié à la transition agricole à Liège et ailleurs. Des débats avec des mandataires politiques et des représentants de la société civile, des échanges citoyens, divers ateliers, un micro-marché paysan, des concerts, des expositions, des projections, du théâtre, des moments de rencontres et d’autres surprises seront proposés à l’ensemble des liégeois dans divers lieux de la ville.
L’Asbl EXPOSANT D co-organisatrice de l’événement Concours Photo a son siège Rue Pierreuse, 23 à 4000 Liège et est immatriculée à la BCE sous le numéro : BE : 896.055.217
Les membres du CA et le personnel de l’Asbl EXPOSANT D s’interdisent de participer à ce concours.

 

Article 2 : Le Jury

Le jury sera composé de représentants de professionnels de la photographie et de l’alimentation ainsi que d’amateurs. Les membres du Jury s’interdisent de participer à ce concours.
Les noms et qualités des membres du jury seront dévoilé en cours de concours.

 

 

Article 3 : Le concours

Il est organisé un concours photo, entièrement gratuit, ouvert jusqu’au 20 février 2018 à minuit sur le thème « Se nourrir, un engagement citoyen ».
Ce thème laissera libre cours à l’imagination et l’interprétation des participants.
Notez que toute image faisant l’apologie de la violence sera exclue du concours.
Ce concours s’adresse à la fois aux photographes confirmés comme aux amateurs ne bénéficiant pas des mêmes connaissances techniques.

Toutes les images participant au concours seront publiées sur la page Facebook du festival Nourrir Liège dans la rubrique « Concours Photo Nourrir Liège » et sur le site internet du Festival https://nourrirliege.be/concours-photo/
Au minimum 30 des photos sélectionnées seront exposées au musée de la Boverie lors du vernissage le vendredi 23 mars 2018.

Pour les possesseurs de smartphone ou de tablettes, les photos seront présentées sur le réseau social Facebook sur la page « Concours Photo Nourrir Liège ».
Attention, le modérateur interdira la publication des images qui ne correspondraient pas au thème ou qui seraient d’une qualité jugée trop médiocre (floues par exemple) ou qui pourraient être considérées comme choquantes ou anti fair-play.

Les meilleures d’entre-elles seront aussi imprimées et exposées au format A4 maximum.

Aucune caractéristique technique particulière n’est requise sauf la netteté de l’image, les juges seront particulièrement sensibles à l’ambiance plutôt qu’à la technique et les filtres et trucages proposés par l’application Instagram ou Eyem par exemple, peuvent être utilisés sans restrictions.

 

 

Article 4 : Modalités de participation

Pour participer, il suffit d’envoyer un mail avec votre nom, prénom et le fichier comprenant les photos. Chaque photographie sera nommée de la manière suivante :
Nom_Prénom_numéro.l’extension du fichier
Exemple : Benedetto_Marco_1.jpg

 

Article 5 : Envoi

Les 100 premières photos reçues seront présélectionnées pour le concours. La date limite de participation est fixée au 20 février 2018 à 23 h 59. Aucune photo ne sera envoyée par courrier car il s’agit d’un concours numérique. Les photos devront être envoyées par mail permettant une impression en format A4 à : info@nourrirliege.be.

 

 

Article 6 : Jury et résultats

Les photos seront soumises à un jury souverain. Les photos primées seront choisies selon des critères artistiques et techniques : Respect du thème, originalité, technique, qualité de la prise de vue, esthétique de la photographie etc… et les décisions seront sans appel.

Les résultats seront rendus publics sur la page Facebook du Festival Nourrir Liège à partir du 23 mars 2018.

Les prix seront remis aux gagnants lors du vernissage de l’exposition prévue le vendredi 23 mars 2018 à 18 heures au Musée de la Boverie.
Seules les photos primées feront l’objet d’un classement.

 

 

Article 7 : Dotation

Le premier prix, récompensant la meilleure image recevra un bon d’achat d’une valeur de 50 euros à valoir dans les boutiques bio “Les Petits Producteurs” et le “Temps des Cerises” de Liège. Cette valeur correspond au prix public TTC couramment pratiqué et estimé à la date de rédaction du règlement (elle est donnée à titre de simple indication et est susceptible de varier avec le temps). Le premier prix recevra aussi une bouteille de Vin de Liège de la Coopérative Vin de Liège ainsi qu’une bouteille de Badjawe de la Brasserie Coopérative liégeoise.

Les deuxièmes et troisièmes prix recevront un kit de pleurotes de la Coopérative Fungi-Up, un kit de graines à planter, une bouteille de Vin de Liège de la Coopérative Vin de Liège ainsi qu’une bouteille de Badjawe de la Brasserie Coopérative liégeoise.

Les prix ne peuvent être échangés contre d’autres prix, ni contre des espèces, ni contre tout autre bien ou service.

 

 

Article 8 : Responsabilité

En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles l’exigeaient, l’association se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler ce concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée dans ce fait.

L’organisation ne pourra pas être tenue pour responsable en cas d’événement exceptionnels ou autres événements indépendants de sa volonté (problèmes techniques) empêchant le bon déroulement du concours privant partiellement ou totalement les gagnants du bénéfice de leur(s) gain(s).

 

 

Article 9 : Droit sur les œuvres
Ce concours ne vise pas à acquérir les droits sur les oeuvres : les participants restent propriétaires de toutes les photos réalisées. Néanmoins, vous autorisez Nourrir Liège 2018 à les utiliser à des fins non commerciales : expositions et affichages des résultats, sites internet, affiches et articles de presse pour la promotion du concours et de l’Asbl EXPOSANT D.

 

 

Article 10 : Application du règlement

Toute participation au concours entraîne l’entière acceptation du présent règlement. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu par courriel à l’adresse suivante : info@nourrirliege.be