Nourrir Liège 2019

une multitude d’activités pendant 11 jours

Nourrir Liège 2019

du 21 au 31 mars

Et si on célébrait la transition alimentaire ?

La 3e édition du Festival de la transition alimentaire Nourrir Liège 2019 a eu lieu du 21 au 31 mars 2019. Une multitude d’activités ont été organisés pendant 11 jours lors du festival intergénérationnel: événements – conférences, ateliers, animations, rencontres,… ont eu lieu un peu partout dans Liège afin de sensibiliser à la transition alimentaire.

Le programme
Nourrir Liège 2019 Evénements

Événements

Cyril Dion et de nombreux autres intervenant.es seront présents sur le festival.  Rendez-vous où Liège rentrera en effervescence pour mettre ses énergies citoyennes et collectives pour approfondir la réflexion sur l’avenir de notre alimentation et celui de nos enfants.

Nourrir Liège 2019 Visites

Visites

Visites de jardins potagers, fermes urbaines, coopératives en agroécologie, ateliers de fabrication de chocolat, ballades à vélo à la découverte de producteurs locaux . De quoi permettre aux citadins d’en savoir plus sur les métiers de la terre et de l’alimentaire.

Nourrir Liège 2019 Marchés

Marchés de producteurs

Nouveauté cette année nous serons présents sur le plus grand marché dominicale de Liège! Des producteurs de produits bio et locaux, des animations en lien avec l’alimentation, de la musique. Retrouvez-nous aussi sur un mini Court-Circuit et à la Caserne Fonck.

Nourrir Liège 2019 Formations

Formations & ateliers

Un programme multi-générationnel avec des ateliers pour les enfants mais aussi des formations pour s’initier à la transition alimentaire en tant que citoyen mais aussi au niveau des agriculteurs et des collectivités. Des activités qui reflètent la diversité des 150 partenaires du festival.

Comment bien se nourrir ?

Bien se nourrir, cela s’apprend dès le plus jeune âge, c’est pourquoi il nous apparaît essentiel de conscientiser les générations futures à ce qu’elles ont dans leur assiette et au travail des hommes qui sont derrière les aliments qu’elles consomment.

Nourrir l'Humanité c'est un métier
Une nouvelle version du spectacle

La nouvelle version du spectacle « Nourrir l’Humanité, c’est un métier », l’élément phare du festival Nourrir Liège 2017, a été présentée au public pendant une semaine complète à la Cité Miroir. Le mardi 14 mars, il s’agissait de la première liégeoise face à un public de jeunes étudiants et la CATL est allée à leur rencontre pour récolter leurs premières réactions suite à la représentation. Ce spectacle, qui a non seulement inspiré le nom du festival lui-même mais qui se veut également en être la ligne rouge, en aura étonné plus d’un. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on aborde la thématique du déclin de l’agriculture familiale et des changements nécessaires pour éviter sa disparition.

Les étudiants prennent la parole

Après la représentation, les artistes sont revenus sur scène pour un échange avec le jeune public. Certains étudiants ont ainsi pris la parole pour les interroger sur les alternatives possibles lorsque l’on est jeune, les endroits où l’on peut consommer local (cf. le magasin Les Petits Producteurs) ou encore sur le rôle des politiques et des multinationales dans le déclin progressif de l’agriculture familiale.

A la sortie de la salle de théâtre…

quatre étudiants nous ont confié qu’au travers de différents médias, ils avaient vaguement entendu parlé des conditions difficiles dans lesquelles travaillent les agriculteurs, mais qu’ils ne s’en rendaient pas compte « à ce point-là ». Ce que ces jeunes ont retenu de la pièce ? « La paperasse, à un moment donné, ils sont inondés et on les contrôle dans tous les sens. Au final, on les empêche de faire leur travail ».

Un échange plein d’émotions

Globalement l’échange a été extrêmement vivant et l’on peut être assuré que l’émotion dégagée par la pièce et la force de conviction de ses acteurs principaux, feront que ces jeunes rentreront chez eux avec un regard nouveau sur ceux qui produisent leur alimentation. Et, on l’espère, l’envie de faire évoluer, à leur échelle, leurs comportements alimentaires.

Les 15 et 16 mars, d’autres classes ont eu l’opportunité d’assister au spectacle de la compagnie Art & tça. Des représentations “tout public” était également au programme du 16 au 18 mars à la Cité Miroir. Vous y étiez très nombreux !

Art&Tça
Nourrir L'humanité c'est un métier Affiche
Nourrir L'humanité c'est un métier
Nourrir L'humanité c'est un métier
Nourrir L'humanité c'est un métier

JOURNÉE ÉTUDIANTS

le 28 mars 2019

Nourrir Liège 2019 Générations futures
Autre Terre

Les Jeunes d’Autre Terre

Les Jeunes d’Autre Terre est une ONG belge de développement, membre du groupe Terre, une organisation au cœur de l’économie sociale et solidaire.

« Le groupe Les Jeunes d’Autre Terre est né d’une envie partagée de quelques jeunes de se mobiliser pour un monde plus juste, plus solidaire, plus durable.

A travers diverses actions de sensibilisation, nous souhaitons mettre en avant les principes de l’économie sociale et solidaire et de la gestion participative prônée par Autre Terre (l’ONG du Groupe Terre) comme une alternative pour combattre les injustices engendrées par le système économique dominant. »

Page Facebook

Groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès

Le Cercle des végétudiant.e.s

Le Cercle des végétudiant.e.s

« Le Cercle des végétudiant.e.s est un tout jeune groupement d’étudiant.e.s qui a pour objectif de penser et changer la condition animale dans la société en général et à l’ULiège en particulier. Concrètement, nous encourageons le développement d’une offre de repas végétaliens sur les différents campus de l’ULiège, nous voulons faire découvrir des alternatives culinaires en préparant des repas végétaliens lors de divers événements et nous mettons en place des activités informatives telles que des projections de films, conférences, débats, etc.

Notre objectif est à la fois de rendre plus visibles les alternatives à un mode de vie basé sur l’exploitation animale et mettre en avant tous les bienfaits, qu’ils soient éthiques, écologiques ou de santé, d’une alimentation végétale et d’un mode de vie respectueux des animaux. »

Page Facebook

Rejoignez-nous !

UniverSud

UniverSud

« UniverSud est une organisation active en Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS)  sur le campus liégeois auprès de la communauté universitaire, en particulier autour de la mobilisation des étudiants .

Les étudiants volontaires travaillant avec UniverSud sont rassemblés dans un cercle interfacultaire nommé « Groupe Université Solidaire » ou « GUS ». Celui-ci développe de nombreuses activités de sensibilisation à des thématiques de développement durable sur le campus de Liège :

  • activités de sensibilisation en espace public
  • écriture d’articles dans la revue Voix Solidaires
  • organisation d’évènements
  • participation à une émission de radio sur 48FM »

Page Facebook

Ou nous envoyer un mail à : universud@uliege.be

Friskot

FRISKOT

«  Salut à toutes et tous ,
Nous sommes le « FRISKOT », un kot à projet réunissant sept étudiants avec pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire. En moyenne, ce sont 23 kg de nourriture par an et par personne qui finissent à la poubelle.

Pour pallier à ce problème, nous avons mis en place des frigos partagés au rez-de-chaussée de notre kot. Ce frigo permettra d’un coté de limiter le gaspillage étant donné que vous pourrez y laisser vos restes. D’un autre coté, il permettra aux personnes dans le besoin (ou non) de pouvoir s’y servir.

Si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à suivre nos activités sur notre page.

Page Facebook

Pour toute demande d’information : friskotlg@gmail.com

Compagnons de la terre

La coopérative des Compagnons de la Terre

«   La coopérative des Compagnons de la Terre propose un modèle de production agricole basé sur les principes de l’agroécologie. L’ambition est d’apporter la souveraineté alimentaire aux habitants de Liège en offrant des produits sains, bio et accessibles.

Actuellement dans sa première phase de maraîchage (légumes et plantation d’arbres fruitiers de variété ancienne), nous souhaitons nous étendre, fournir des ateliers de transformations et avoir du petit élevage.

Le groupe étudiant est né suite à l’envie de sensibiliser les jeunes aux questions de l’alimentation et donner l’envie de s’impliquer dans un projet porteur de sens.

Il s’agit principalement de réaliser ensemble des chantiers collectifs sur le domaine des Cortils et de retrouver un lien à la terre avec l’équipe production, d’être présent aux évènements de sensibilisation pour les étudiants ( l’Unifestival, Campus Plein Sud, la Semaine des Alternatives à HELMo, Esperanza,…) et de porter un projet collectivement ( réalisation d’un court métrage).

Notre groupe souhaite montrer que nos horizons divers sont sa richesse première et que nos rencontres permettent de réaliser des objectifs communs autour de l’alimentation. »

Page Facebook

Site internet : www.cdlt.be

Groupe fermé, demande d’ajout pour y avoir accès

Helmotager

Helmotager

« Helmotager est le projet Transition de l’année pour tous les étudiants du campus HELMo Sainte-Marie ! Il consiste à implanter diverses formes de potagers au sein de l’école pour sensibiliser à la consommation saine, biologique, locale et respectueuse de l’environnement. Les légumes cultivés approvisionneraient la cantine ou serviraient simplement d’en-cas entre deux cours.

Pour ce faire, on a besoin que des étudiants comme TOI s’impliquent…

En formant un groupe, nous pourrons chacun nous impliquer quelques heures pour l’entretien du potager et rendre ce projet faisable et durable. On pourra également faire connaissance et créer plus de convivialité au sein du campus !

Ce projet est aussi bien bénéfique pour l’environnement que pour nous :

  • Pour l’environnement car il permet de diminuer les gaz à effet de serre (en produisant localement) et de rendre la biodiversité durable.
  • Pour nous car cela nous permettrait de manger sainement et sans additif.

Si comme nous tu as envie de te bouger et de t’impliquer dans un projet pour changer ta consommation, alors contacte nous ou rejoins notre groupe !

Tu pourras déjà remarquer des constructions en bois sur le campus qui n’attendent que la bonne occasion pour commencer à être cultivées. »

Page Facebook

Rejoignez-nous !

Cafetaria collective Kali

Cafétaria Collective Kali

« CCKALI c’est un espace où celles et ceux qui le souhaitent peuvent construire concrètement des actions locales. C’est aussi un lieu de débat et de formation, portant sur les grands enjeux politiques et environnementaux de notre époque. Et enfin, une cafétéria associative où l’on peut passer du temps en commun. »

Programme de la journée

12h : Distribution de soupe bio et locale sur différents campus (HEPL, HEC Liège, XX Aout, Sart Tilman, ...)

Sur le temps de midi, une grande distribution de soupe étudiante aura lieu sur divers campus. Soupe réalisée par le Groupe étudiants CDLT  et des étudiants motivés qui viennent de chaque campus et s’investissent dans l’aventure Nourrir Liège.

Contacter mariel@catl.be ou elise.p@catl.be

De 14h30 à 17h30 : Mini "Court-Circuit"

Le marché “Court-Circuit” viendra en avant première lors du festival Nourrir Liège. A cette occasion, il y aura de nouveaux producteurs à découvrir Dégustations, vente, animations et surtout musique Live vous y attendent!!

Place Xavier Neaujean, 4000 Liège.

18h : J-TERRE en direct de Liège - débat/conférence

L’équipe du Journal de la Terre réalise son émission mensuelle en direct et pour la première fois en public avec comme ligne éditoriale « Souveraineté alimentaire : comment nourrir une métropole quand les marchés ne le pourront plus ? »

Cette diffusion multi-canaux, présentée par Félicien Bogaerts, proposera ses programmes habituels : La Revue du Ciel, On N’oublie Pas, Terre à Terre & le Bol d’R et Le Débat.
Avec comme accompagnateurs : Vincent Verzat et Lénie Cherino (Professeur Feuillage).

Salle Noppius, Complex Opéra ULiège .

22h-2h: Soirée "Dansons dans les prés"

A n de terminer de manière festive cette journée où les étudiants seront mis à l’honneur, l’équipe du festival vous invite au Cadran pour une grande soirée. N’hésitez pas à vous munir de vos plus beaux costumes de fermiers, bucherons, paysans, et venez danser avec nous. Pour l’occasion, la nouvelle bière légère, bio et locale, de la Brasserie Coopérative Liégeoise sera au fût.

PAF : 5€ d’entrée

Studio 22, entrée par le Cadran, rue de Bruxelles 3 – 4000 Liège

Initiatives des générations futures pour la transition à Liège
Voir la brochure
Remplissez le questionnaire des pratiques alimentaires des étudiants
Remplir le questionnaire

Kit pédagogique

Pourquoi ce Kit a-t-il été conçu ?

De récentes études ont démontré que les populations urbaines de l’Union européenne, en particulier les jeunes générations, ont perdu de vue que l’agriculture est la source de leur alimentation. De plus, elles ne se rendent pas compte que le rôle des agriculteurs au sein de notre société ne se limite pas à produire des aliments. Ils protègent aussi l’environnement et les ressources naturelles, et préservent la vitalité des campagnes et des zones rurales. Ce kit a été conçu pour favoriser cette prise de conscience.

Formation: “Une cantine de qualité”

Des acteurs de terrain travaillent avec les écoles fondamentales pour développer une alimentation saine en milieu scolaire. Leur action a un impact positif sur le circuit court durable, en matière notamment de soutien au maraîchage bio. Après 3 années de travail, l’approche s’est clarifiée et des outils ont été développés. « Influences Végétales » souhaite ainsi les partager avec tous et la formation propose un modèle concret pour repenser l’alimentation à l’école avec des outils testés auprès de centaines d’enfants.

Un repas sera proposé par l’ASBL Devenirs sur le temps de midi avec une présentation de ses activités de maraichage et de préparations pour les cuisines de collectivité.

Les organisateurs et sponsors

Adoc Compagnie
Ceinture Aliment Terre Liégeoise
Centre d'Action Laïque de la Province de Liège asbl
Université de Liège
Les Champs des possibles
Arsenic2
Apaq-W
Province de Liège
Fairebel
Wallonie
Liège Centre