Le spectacle
Le monde agricole c’est comme le miroir du fonctionnement d’une société
En 2011, Charles Culot, comédien et fils d’agriculteur décide de créer un spectacle sur le monde agricole : « Nourrir l’Humanité c’est un métier ».
Mais en 10 ans le paysage agricole a changé. Le modèle intensif ou conventionnel est toujours bien présent, cependant de plus en plus de personnes retournent à la terre et font le choix de produire autrement. Pour être au plus prêt de la réalité, la compagnie Adoc est retournée sur les routes recueillir de nouveaux témoignages. Que sont devenus les agriculteurs rencontrés lors de la première création ? Et qui sont ces nouvelles personnes qui pratiquent une autre agriculture ? Et pourquoi ?
C’est pour continuer à rendre hommage à ceux qui nous nourrissent que la compagnie Adoc vous présente aujourd’hui : « Nourrir l’Humanité – Acte 2 ».
Chaque représentation est suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
Une création collective de la compagnie Adoc
Avec Charles Culot et en alternance Julie Remacle et Sarah Testa
Mise en scène Alexis Garcia
Régie générale et création lumière Jean-louis Bonmariage
Régie son et vidéo Nicolas Xhignesse
Scénographie Claudine Maus et Dorine Voglaire
Production compagnie Adoc
En co-production Arsenic2, CAL-Province de Liège et la Wallonie
avec le soutien du Manège Fonck/Festival de Liège, de Fairebel, du Centre Culturel de Durbuy, Fondation Syndex et du Moderne.
Remerciements particuliers à Valérie Gimenez pour tout le travail d’écriture, de recherche et de réalisation effectué à nos côtés lors de la création de la première version du spectacle.
Remerciements à tous les agriculteurs que nous avons rencontrés ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont soutenues et qui nous soutiennent encore.

Nommé au Prix de la critique 2014
Prix du climat au Festival Off d’Avignon 2015
Label d’utilité publique Bruxelles-Capitale 2016
Pour leurs témoignages : Benoit et Stéphanie Biteau ; Bernadette, André, Dorian et Jean Boiral, Jean-Luc Boulet ; Hilarion et Félicie Carlier ; Albert Counasse ; Danielle, André, Sylvain et Guillaume Culot ; Philippe Daco ; Philippe et Jan Danhieux ; Marie France et Serge Desert ; Juliette, Paulette et Isabelle Diet ; Danielle, Jean et Maxime Doutreloux ; Christiane, Francis et Vincent Faux-Delobel ; Aless Gemini et Celia Kretschmar ; Luc Hollande ; Jean-Marc et Martine Laffont ; Pauline Lessire ; la famille de Mas Baudin ; Bernard Milot ; Bernard et Margot Moreau ; Anne Françoise Naome ; Michel, Frederick et Régine Pierard ; David Pierard ; Martine, Jacques et Antoine Quyrinen ; Caroline et Cécile Schalenbourg ; Christian Schiepers ; Erwin Schöpges ; Marc Tarabella ; Laurent Thérond.
Pour leurs expertises et leur engagement : Emilie Thomas et le Centre du Beau Mur ; toute l’équipe du CNCD 11.11.11 ; Fian Belgique ; Aline Wauters et la Maison du Développement Durable ; Erwin Schöpges et tous les agriculteurs de l’EMK , de Fairebell et du MIG; OXFAM-Magasin du Monde ; Quinoa ; Sébastien Kenes et Rencontres des continents ; Prothos ; Oliver de Shutter ; Pablo Servigne ; SOS Faim ; Elisabeth Gruié et Christian Jonet pour la Ceinture Alimentaire Liègeoise, Raf Verbeke pour D19/20.
Pour leurs aides et leurs soutiens : Le Festival Nourrir Liège, le Manège Fonck, le Ventre de la baleine, Droit dans le mur asbl, Jean-Louis Bonmariage, Pierre Clément, Amélie Dubois, Olivier Laval, Cécile Lecuyer, Pierre Ozer, Sarah Ryckmans, Olivier Tyteca.
Remerciements également à tous ceux qui ont permis la concrétisation des rencontres, ceux qui ont alimentés les débats, ceux qui nous ont suivi lors de nos tournées et également à tous ceux qui ont travaillés dans l’ombre à la portée et à la vie de la première version du spectacle « Nourrir l’Humanité c’est un métier ».
Remerciements enfin à tous nos partenaires et soutiens de la première heure : La compagnie Art & tça, le Théâtre National de la Communauté Française de Belgique, le Ministère du Développement Durable, le Théâtre Antigone/Kortrijk, la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre, la Province de Liège et son Service Culture, la Province du Luxembourg, la MWB, la FGTB-Charleroi, la FUGEA, l’ESACT et La Chaufferie – Acte 1.
Cie Adoc asbl | Alexis Garcia : + 32 495 85 34 19 | Charles Culot : +32 472 48 92 14 | adoc.compagnie@gmail.com | Crédits photos © Olivier Laval